Information
Bienvenue dans la cagnotte de soutien à Mohamed "une Mob pour un Job"
On vous parle de "Momo", notre tout premier bénéficiaire au sein de l'asso.
Momo vient d'un pays dans lequel avoir une opinion politique peut-être condamnée.
Son engagement lui a valu d'être persécuté, agressé physiquement, ses droits bafoués.
Sans réfléchir, il quitte tout, son pays, son boulot de comptable, sa famille, ses amis…
Parce que l'envie de vivre est plus fort que tout. C'était partir ou mourir.
C'est lors de nos maraudes bi-mensuelles que nous croiserons sa route pour la première fois en 2021 non loin de la Gare St Lazare, le lieu où il a trouvé refuge le temps de travailler sur son dossier de demande d'asile.
Son courage hors norme, sa volonté inébranlable de s'en sortir, sa résilience nous ont alors profondément touchés. Nous décidons unanimement de l'accompagner pour qu'il puisse retrouver une vie digne.
L'urgence lorsque l'on est réfugié politique et sans abri c'est de pouvoir être en sécurité et dormir sous un toit. En collaboration avec d'autres associations, Mohamed sera mis à l'abri chez l'habitant, puis dans un petit logement gracieusement mis à disposition par un centre d'action social, enfin dans un petit studio chez un particulier.
Mohamed enchaîne les petits boulots : maraîcher, agent de sécurité, jardinier… et il est aussi très engagé auprès de nombreuses associations humanitaires. "Momo" est connu, reconnu et apprécié de nombreux acteurs à la fois du milieu associatif et civil. Il est intégré et participe activement aux évènements de la ville: Octobre Rose, les fêtes nationales, …
Mais Mohamed reste très précaire, et vit dans une ville assez reculée et peu desservie en transports publics. Alors pour se rendre au boulot c'est le parcours du combattant. Chaque jour c'est l'incertitude de pouvoir arriver ou non sur son lieu de travail. Il dépend de la solidarité et de la générosité des voisins pour espérer chaque matin un co-voiturage.
Une journée de travail de perdue c'est prendre le risque de perdre son boulot, pire de ne pas pouvoir payer son loyer ou sa facture d'électricité.
Mohamed désespère et nous appelle à l'aide.
Après réflexion avec les membres du bureau nous décidons de l'aider pour financer une petite mobylette (lien du bon coin plus bas). Nous le savons tous, la mobilité est cruciale dans un processus de réinsertion professionnelle et sans elle, difficile d'y arriver.
"Une Mob pour un Job" c'est un projet lancé par Life Car'e qui soutient l'accès à la mobilité et à la réinsertion professionnelle de "Momo".
Nous manquons de fonds pour payer la mobylette dans son intégralité (900€) et faisons appel à votre sensibilité et votre générosité.
Life Car'e c'est prendre soin de la vie, parce que dans le fond c'est ce que l'on a de plus précieux.
Merci pour lui
Informations fiscalité : nous sommes reconnus d'intérêt général, votre don pourra faire l'objet d'une déduction fiscale (jusqu'à 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises). Pour ce faire, un reçu vous sera délivré.